Réalisation du diagnostic de performance énergétique
Le DPE d’un logement affiche deux étiquettes qui vont de A à G. A correspond aux biens les plus performants et G aux biens les moins performants.
La première étiquette, est en fonction de la consommation d’énergie primaire (Ep) du bien et des ses émissions de gaz à effet de serre en Kg C02, par an et par m² de surface habitable.
La deuxième étiquette indique uniquement les émissions de gaz à effet de serre en KgC02, par an et par m².
L’étiquette énergie s’exprime en kWhep/m².an
L’énergie primaire prend en compte, l’extraction, le transport, le raffinage, le stockage, la production, la distribution et l’utilisation.
L’énergie finale c’est l’énergie qui est consommée dans le bâtiment, les facteurs de conversion des énergies finales en énergies primaires sont 2,3 pour l’électricité et 1 pour les autres énergies.
Son contenu est réglementé. Vous devez y trouver les informations suivantes :
- la description du bien (murs et fenêtres avec leurs exposition, type de plancher), les équipements mis en place (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuellement climatisation)
- la quantité d’énergie consommée et la quantité de GES (gaz à effet de serre) émis.
- des conseils de comportement pour dépenser moins d’énergie et des recommandations de travaux en vue d’améliorer la performance énergétique du bien.
Lors de la réalisation du DPE, on retrouve un tableau correspond aux consommations d’énergie associées aux 5 usages, avec l’énergie correspondante selon les éléments renseignés :
Les frais annuels d’énergie sont évalués à partir des consommations en kWh et des tarifs définis dans la réglementation.
Recommandations indicatives de travaux d’amélioration de la performance énergétique :
En fonction du classement énergétique, des recommandations sont présentées sous la forme d’un ou de deux bouquets de travaux :
Travaux essentiels : Dans le cas de passoires énergétiques, cela permet de sortir de l’état de passoire.
Travaux à envisager : Associé au travaux essentiels, ce bouquets permet d’atteindre un niveau de logement performant, c’est-à-dire dans la mesure du possible la classe A ou B.
Suite à ces recommandations, le DPE présente la nouvelle étiquette atteinte avec le 1er bouquet de travaux et les deux bouquets de travaux associés :
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE SUR BÂTIMENTS :
Pour les bâtiments ou parties de bâtiments non résidentiels, le DPE est réalisé sous la méthode « factures », celle-ci s’appuie sur l’utilisation des consommations réelles du bien (idéalement sur les 3 dernières années de consommations afin de réaliser une moyenne).
Comme le DPE classique, lors de sa réalisation des recommandations de travaux seront élaborées.
En cas exceptionnel justifié d’absence de factures, le DPE se verra attribuer une étiquette vierge sans classement énergétique.