Grâce a sa malléabilité et sa résistance à la corrosion, le plomb à été l’un des premiers métaux travaillé. Utilisé jusqu’en 1948 pour la protection qu’il apporte aux supports en particulier dans les pièces humides, il se présente sous la forme de céruse (carbonate de plomb). Le plomb était utilisé pour la fabrication de peinture et d’enduits. Réputé nocif, il est à l’ origine de dysfonctionnement de la reproduction et de problèmes neurologiques. Le vecteur de transport du plomb dans l’organisme est le sang. L’absorption ce fait essentiellement par voie pulmonaire, digestive, cutanée.
L’ingestion de plomb peut entrainer de nombreux risques pour la santé et plus particulièrement chez les jeunes enfants : Toxicité et neurotoxicité cellulaire, effets sur le développement cérébral chez l’enfant, effets sur le système nerveux de l’adulte, sur l’appareil reproducteur et les organes vitaux.
Cette lutte mise en place, se décompose en 2 parties, législative et réglementaire :
La partie législative régis par les articles L1334-1 à L1334-12 et L1331-1 ayant pour but de lutter contre la présence de plomb dans les peintures et issus du code la santé public (CSP). Ces différents articles définissent ce qui suit :